Voies d'évacuation
Les voies d'évacuation doivent avoir une longueur totale maximale de 35 m jusqu'à un lieu sûr à l'air libre.
Cas particuliers : 50 m, si la voie d’évacuation horizontale débouche au minimum sur deux sorties séparées à l’air libre ou dans des cages d’escalier. Mais dans ce cas, la portion de voie d'évacuation à l'intérieur de l'unité d'utilisation ne peut cependant toujours pas dépasser 35 m !
Calcul de la longuer des voies d’évacuation
Largeurs des voies d’évacuation et des issues de secours
Une voie d’évacuation horizontale doit présenter une largeur minimale de 120 cm ; les portes de la voie d’évacuation doivent faire 90 cm de large.
Cages d'escalier et escaliers
Au moins deux issues de secours à l’air libre au niveau du sol ou voies d’évacuation verticales sont nécessaire pour les surfaces de plus de 900 m² par niveau.
Les voies d'évacuation verticales ne doivent pas être décalées d'un niveau à l'autre.
Ce qui veut dire que les escaliers individuels doivent être distribués de telle sorte à qu’il n’y ait pas de confusion sur le cheminement dans les voies d’évacuation verticales.
Sas et vestibules pour un compartiment coupe-feu d’une surface > 1’200 m2
Lorsque les issues mènent à une voie d’évacuation verticale (cage d’escalier) les sas ou vestibules doivent être résistants au feu.
La résistance au feu des sas correspond à la résistance du système porteur, mais au moins EI 30. Les portes des sas menant à la voie d’évacuation verticale ou horizontale doivent se refermer automatiquement et présenter une résistance au feu E 30.
Les accès à des voies d’évacuation verticales qui sont verrouillés dans les parkings (par exemple dans les bâtiments d'habitation) ne comptent pas comme voies d'évacuation
Exigences posées aux matériaux de construction dans les voies d’évacuation
- Des matériaux de construction de catégorie de réaction au feu RF1 sont en principe exigés dans les voies d’évacuation horizontales et verticales.
- Des matériaux de la catégorie RF3 sont autorisés pour les revêtements de parois et de plafonds des voies d’évacuation horizontales, s’ils comportent un panneau anti-feu d’une résistance au feu de 30 minutes en matériaux de la catégorie RF1 du côté visible de la pièce.
- Les couches isolantes et les couches intermédiaires doivent être composées de matériaux de construction de la catégorie RF1 dans les cages d’escalier. Quelques éléments de construction linéaires de la catégorie RF3 sont autorisés dans les cages d’escalier.
Concept d’installation d’extinction
- Des matériaux de construction RF2 sont autorisés pour des revêtements de parois et de plafonds dans des voies d’évacuation horizontales.
- Les couches isolantes et les couches intermédiaires peuvent être composées de matériaux de construction RF3.
Bois et autres matériaux de construction combustibles
Des matériaux de construction combustibles sont autorisés en très petites quantités dans les voies d’évacuation (p. ex. appliques, panneaux d’affichage, revêtements, remplissages de garde-corps ou éléments de protection acoustique).
Proportion de surface maximale autorisée de matériaux de construction combustibles :
- Par étage dans les voies d’évacuation verticales : 10 % de la surface au sol de la cage d’escalier.
- Dans les voies d’évacuation horizontales : 10 % de la surface au sol de la voie d’évacuation horizontale considérée.
Ces éléments doivent mesurer 2 m² au maximum et ne doivent pas se trouver à moins de 2 m les uns des autres. Les portes, les fenêtres et les mains courantes ainsi que la poutraison apparente en bois sont autorisés et ne sont pas pris en considération dans ce calcul.
Les escaliers et les paliers peuvent être construits avec des matériaux combustibles (catégorie RF2).
Pour plus de détails concernant les exigences relatives à l’utilisation de matériaux de construction dans les voies d’évacuation, voir la directive de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction », chapitre 4.2.
Signalisation des issues et des voies d’évacuation
Les issues et les voies d’évacuation doivent comporter des signaux de secours munis d’un éclairage de sécurité.
Dans les voies d’évacuation – y compris les voies d’évacuation du local telles que les voies de circulation – un éclairage de sécurité est prescrit.
Installer correctement des signaux de secours et l’éclairage de sécurité
Les sorties qui ne sont pas immédiatement reconnaissables comme telles ou qui ne sont utilisées qu’en cas d’urgence doivent être clairement signalées.
Les indicateurs de direction sont obligatoires lorsque :
- le sens de la fuite n’est pas immédiatement visible,
- sont présentes des personnes ne connaissant pas les locaux.
Vous trouverez des informations à ce sujet dans le paragraphe « Les signaux de secours doivent être agencés de la façon suivante ».
La visibilité de ces signaux ne doit pas être entravée par des décorations ou d’autres éléments d’aménagement.
Les autres signaux ou inscriptions ainsi que les miroirs ne doivent pas constituer une source de distraction, ni engendrer de confusions.
Les signaux de secours destinés à la signalisation des voies d’évacuation et des issues doivent être posés au niveau des linteaux de porte, perpendiculairement à la direction de la fuite.
Exemple de portes d’issue de secours
Les signaux de secours doivent être agencés de la façon suivante
La direction de la flèche indique la direction aux personnes en fuite. Les personnes doivent pouvoir se fier à une indication immédiate et exacte de la direction à prendre. En principe, une direction ne doit jamais être spécifiée à l’avance. Les indications telles que : « Derrière la porte, on descend » ne sont pas autorisées. C’est toujours la situation immédiate qui doit être signalée.
Les panneaux de texte tels que « EXIT », « NOTAUSGANG » et « SORTIE SECOURS » ne doivent plus être utilisés, ceci afin de garantir l’indépendance linguistique et l’uniformité des signaux de secours dans le monde entier. Les éventuelles exceptions doivent être approuvées par l’autorité compétente.
À l’intérieur d’un bâtiment, les signaux de secours doivent être uniformes.
Symboles en vigueur
La norme SN EN ISO 7010 comprend des signaux de secours normalisés et enregistrés à l’échelle internationale.
Exigences relatives aux éclairages de sécurité
L'essentiel en bref :
- L’éclairage de sécurité éclaire le sol et le chemin à suivre jusqu’à l’extérieur (intensité lumineuse minimale : 1 lux)
- Les lumières situées à proximité du sol doivent être incassables
- En cas de panne de courant, l’éclairage de sécurité doit s’allumer au plus tard après 15 secondes et rester allumé pendant au moins 30 minutes
- Les lampes de sécurité portables sont autorisées uniquement dans les locaux où séjournent exclusivement les personnes qui prennent en charge les enfants
- Il ne doit pas être possible d’éteindre les éclairages de sécurité avec un interrupteur principal ou un interrupteur commandant l’éclairage normal de la pièce
Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sous le domaine thématique « Éclairage de sécurité et signaux de secours ».