Espaces de stationnement et parkings
Les abris pour voitures, les garages et les espaces de stationnement couverts jusqu’à une surface de 600 m² sont considérés comme des « locaux de stationnement pour véhicules à moteur ». La désignation « parking » est utilisée à partir d’une surface de 600 m². La surface au sol est déterminante.
Pour les exigences applicables aux espaces de stationnement (surface < 600 m²), il faut savoir si l’espace de stationnement est annexé à un bâtiment ou s’il est construit séparément. Veuillez choisir l’une des situations suivantes :
- Espace de stationnement dans un bâtiment : l’espace de stationnement se rapporte à une affectation principale. Par exemple, certains petits bâtiments artisanaux, administratifs, commerciaux, ou encore des immeubles ou des lotissements de maisons mitoyennes comportent un espace de stationnement au rez-de-chaussée ou au sous-sol.
- Espace de stationnement annexé à un bâtiment, à un étage, p. ex. un espace de stationnement annexé de plain-pied à une maison individuelle ou à un petit bâtiment administratif.
- Espace de stationnement séparé avec une surface jusqu’à 150 m², à un étage. Celui-ci est considéré comme un bâtiment annexe.
- Espace de stationnement séparé avec une surface de 150 m² à 600 m², ayant au maximum un niveau supérieur et un sous-sol. La surface totale de l’espace est déterminante.
- Espace de stationnement dans une exploitation agricole.
Pour laquelle de ces situations avez-vous besoin d’informations ?
Plus d'informations (colonne de droite)
Espace de stationnement ou parking, taille des compartiments coupe-feu, concept de construction ou d’installation d’extinction : toutes ces données clés sont notamment déterminantes pour la définition des mesures de protection incendie. Beat Neuenschwander, expert en protection incendie auprès de l’AIB, en donne une vue d’ensemble dans l’article « Falls es in einer Einstellhalle brennt » (« En cas d’incendie dans un espace de stationnement couvert ») publié dans « Forum Sécurité » (en allemand).