Vous passez d'une pompe à chaleur à gaz naturel
Selon la taille du bâtiment, le local d’implantation du chauffage doit répondre à des exigences. Pour un chauffage au gaz naturel, vous devez par ailleurs installer un conduit de fumée.
Exigences relatives à la résistance au feu du local d’implantation
Dans les maisons individuelles et les bâtiments de taille réduite, il n’y a pas d’exigences particulières quant au local d’implantation des installations de chauffage au gaz naturel.
Lorsqu’un bâtiment comprend plusieurs compartiments coupe-feu, le chauffage au gaz naturel doit être installé dans une chaufferie séparée. Les exigences relatives à la résistance au feu dépendent de la puissance calorifique nominale et de l’emplacement de la chaufferie :
- jusqu’à 70 kW : la chaufferie doit présenter le même compartimentage coupe-feu que celui correspondant à l’affectation, mais au minimum une résistance EI 30.
- au-delà de 70 kW ou si la chaufferie se trouve au sous-sol : la chaufferie doit constituer un compartiment coupe-feu de résistance EI 60. La résistance EI 30 est requise pour les portes.
- au-delà de 70 kW : Les portes doivent s’ouvrir dans le sens de fuite.
Un accès direct depuis l’extérieur vers la chaufferie est requis :
- pour une puissance calorifique nominale de 1200 kW ou plus
- si la chaufferie se trouve au 2e sous-sol ou plus bas et si la puissance calorifique nominale dépasse les 600 kW.
Exigences relatives aux conduits de fumée
Les exigences en matière d’aération, d’amenée d’air de combustion, de cheminées et de conduits de fumée se trouvent dans le domaine thématique « Chauffages, poêles et cheminées de salon ».
Il convient de respecter également les Directives et Guides de protection incendie figurant au chapitre 2.15 des « Autres dispositions » de l’AEAI.