Isolation par remplissage entre la maçonnerie
Les prescriptions de protection incendie font une distinction entre l’enveloppe du bâtiment et les aménagements intérieurs du bâtiment. Différentes exigences s’appliquent en fonction de la partie dans laquelle se trouve l’isolation. Dans ce cas, l’isolation fait partie de l’aménagement intérieur du bâtiment.
Consultez les exigences relatives à l’aménagement intérieur du bâtiment en fonction de votre affectation et de la hauteur du bâtiment.
À l’exception de quelques affectations, les matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF3 (cr) sont autorisés à l’intérieur. Par conséquent, les exigences sont généralement remplies, même avec une isolation constituée de matériaux combustibles.
Vous devez cependant vérifier si les cages d’escalier (voies d’évacuation verticales) sont également équipées d’une isolation. Car dans ce cas, des exigences plus élevées s’appliquent : les matériaux isolants combustibles doivent être revêtus d’un panneau anti-feu ayant une résistance au feu de 30 minutes. Il en va de même pour tous les locaux dans les hôpitaux ou les maisons de retraite (établissement d’hébergement de type [a]).
Dans le cas d’une isolation combustible ou d’un revêtement de paroi extérieure combustible, une couche d’isolation est également requise sur la paroi extérieure.
Si vous envisagez une isolation intérieure d'une construction en dur, vous devez demander une clarification structurelle et physique. Selon le matériau d'isolation ou la maçonnerie, un pare-vapeur peut être nécessaire.
Vous trouverez des informations détaillées dans la documentation sur la protection incendie 7.1 « Parois extérieures – Constructions et revêtements » de Lignum et dans la domaine thématique « Façades et parois extérieures en bois ».