Façades double peau
Les prescriptions de protection incendie font une distinction entre l’enveloppe du bâtiment et les aménagements intérieurs du bâtiment. Différentes exigences s’appliquent en fonction de la partie dans laquelle se trouve l’isolation. Dans le cas des façades double peau, l’isolation de la façade primaire fait partie de l’enveloppe du bâtiment.
Attention : le matériau de construction utilisé pour l’isolation doit appartenir à la catégorie de réaction au feu RF1. Les matériaux isolants combustibles ne sont pas autorisés pour les façades double peau.
Des exigences particulières s’appliquent aux façades double peau. Lorsque vous isolez la façade primaire, vous devez vous assurer que ces exigences sont remplies.
Matériaux de construction
- Avec quels matériaux de construction sont fabriquées les façades primaires et les façades secondaires ? Les matériaux de construction combustibles (RF2 ou RF3) ne sont autorisés que lorsqu’une installation d’extinction est disponible.
- Évaluez les dispositifs d’ombrage (stores ou volets). Ils doivent être fabriqués avec des matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF2 au minimum. S’il une installation d’extinction est disponible, les matériaux de construction de la catégorie RF3 sont également autorisés.
Segmentation de la zone climatique intermédiaire
Avec les façades double peau, il faut éviter un effet de cheminée dans la zone climatique intermédiaire. Il existe différents types de constructions :
Veuillez analyser votre façade. De quel type de façade s’agit-il ?
Type A : segmentation avec résistance au feu
Exigences
- Le compartimentage coupe-feu s’étend jusqu’à la zone climatique intermédiaire. Cela signifie que dans le cas d’une dalle d’étage formant un compartiment coupe-feu, la zone intermédiaire doit être divisée avec une résistance au feu de 30 minutes.
- Une installation d’extinction n’est pas requise.
Vérifiez
- s’il y a des séparations dans la zone intermédiaire
- la résistance au feu des séparations existantes. Vous trouverez les informations sur la manière d’évaluer la résistance au feu à la rubrique « Parois, plafonds et piliers ».
- la fermeture des cages d’escalier (voies d’évacuation verticales) ou des corridors qui servent de voies d’évacuation conduisant vers la façade. Ils doivent se fermer par rapport à la zone climatique intermédiaire avec une résistance au feu d’au moins EI 30.
Type B : pas de segmentation ou segmentation sans résistance au feu (p. ex. caillebotis)
Exigences
- Le bâtiment doit être équipé d’une installation d’extinction à réponse rapide.
- une installation de détection d’incendie est requise si :
- des personnes dorment dans le bâtiment
- au moins deux locaux d’une capacité de plus de 300 personnes sont disponibles
- plus de quatre étages sont reliés par la façade double peau.
- Si des personnes dorment dans le bâtiment, les vantaux de fenêtres ouvrables ne sont pas autorisés.
Vérifiez
- l’installation d’extinction et, le cas échéant, l’installation de détection d’incendie. Faites appel à un spécialiste pour ce faire.
- la fermeture des cages d’escalier (voies d’évacuation verticales) ou des corridors qui servent de voies d’évacuation conduisant vers la façade. Ils doivent se fermer par rapport à la zone climatique intermédiaire avec une résistance au feu d’au moins EI 30.
- Vérifiez les vantaux des fenêtres dans les pièces où les gens dorment.
Type C : façade primaire avec résistance au feu
Exigences
- La façade primaire doit disposer d’une résistance au feu de 30 minutes sur toute sa surface.
- Une installation d’extinction n’est pas requise.
Vérifiez
- la résistance au feu de la façade primaire. Vous trouverez les informations sur la manière d’évaluer la résistance au feu à la rubrique « Parois, plafonds et piliers ».
- la fermeture des cages d’escalier (voies d’évacuation verticales) ou des corridors qui servent de voies d’évacuation conduisant vers la façade. Ils doivent se fermer par rapport à la zone climatique intermédiaire avec une résistance au feu de E 30.
Vous trouverez des informations détaillées dans la note explicative de protection incendie « Bâtiments à façades double-peau » de l’AEAI.