Plate-forme d'information pour la protection incendie

Structure du toit

Pour déterminer si le toit satisfait aux Prescriptions de protection incendie actuelles, il y a lieu d’analyser les matériaux de construction utilisés et la structure du toit.

Voici comment procéder

Vérifiez si la couche supérieure du toit est combustible.

Les matériaux combustibles utilisés pour couvrir un toit sont alors par exemple du chaume, des bardeaux, du bitume ou des toiles.

  • Oui ?
    Analysez la sous-toiture. Une couche supérieure combustible est permise si la sous-construction satisfait aux exigences de protection incendie. Vous trouverez les exigences pour les sous-constructions, selon votre affectation et la taille du bâtiment, dans le domaine thématique « Matériaux et éléments de construction » ainsi que dans la Directive de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction », chapitre 3.3. Contrôlez l’accessibilité pour les sapeurs-pompiers. L’accès à la surface du toit doit leur être garanti depuis l’extérieur.
  • Non ?
    Dans ce cas, les exigences de protection incendie sont en règle générale satisfaites. L’exigence minimale envers les matériaux de construction pour la sous-toiture et l’isolation thermique est RF3 (cr).

 

Analysez les matériaux de construction des couvertures translucides. Sont-ils combustibles ?

Examinez les sols de terrasses

S’ils sont à claire-voie et s’ils reposent sur une couche supérieure combustible (support), les sols et le support doivent être séparés, sur la totalité de leur surface, par une couche de matériaux de la catégorie RF1.

Y a-t-il des installations solaires ?

  • Vérifiez si les installations ont été posées dans les règles de l’art et si elles sont intactes.
  • Les conduites solaires (électriques/hydrauliques) traversent-elles la cheminée ? Vérifiez s’il existe une autorisation correspondante et si les mesures de protection incendie sont mises en œuvre correctement. Des informations sur ce sujet sont fournies dans la domaine thematique « Capteurs et panneaux solaires ».

 

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.