jusqu’à 200 personnes
Les voies d'évacuation doivent avoir une longueur totale maximale de 35 m jusqu'à un lieu sûr à l'air libre.
La formation d’unités d’utilisation n’est pas autorisée. La voie d’évacuation ne peut pas passer par des locaux adjacents.
Cas particuliers : 50 m, si la voie d’évacuation horizontale débouche au minimum sur deux sorties séparées à l’air libre ou dans des cages d’escalier. Mais dans ce cas, la portion de voie d'évacuation à l'intérieur de l'unité d'utilisation ne peut cependant toujours pas dépasser 35 m !
Les zones d’accueil et la réception peuvent se trouver dans des voies d’évacuation horizontales si elles sont séparées des locaux attenants (par exemple bureaux) par une résistance au feu EI 30.
Longeur des voies d'évacuation et de sauvetage
Heureka vous assiste avec des fonctions automatiques
Répondez à deux ou trois questions et nous calculerons la largeur exigée et le nombre de sorties et cages d'escalier.
Si vous souhaitez déterminer vous-même le nombre de sorties et la largeur des voies d'évacuation, vous trouverez les informations nécessaires ci-dessous.
Largeur des voies d’évacuation et nombre des issues de secours
Les voies d’évacuation horizontales doivent afficher une largeur minimale de 120 cm.
Un local qui peut accueillir plus de 100 personnes doit être équipé de deux voies d’évacuation indépendantes l’une de l’autre.
Nombre et largeur des sorties (exigences minimales)
jusqu'à 50 personnes | une issue de 90 cm |
50 à 100 personnes | deux issues de 90 cm chacune |
100 à 200 personnes | trois issues de 90 cm chacune ou deux issues de 90 cm et de 1,2 m |
Cages d’escalier et escaliers
Deux voies d’évacuation verticales (cages d’escalier) sont exigées au minimum si
- la surface de l’étage fait plus de 900 m²
- une salle peut accueillir plus de 100 personnes
Les voies d'évacuation verticales ne doivent pas être décalées d'un niveau à l'autre.
Ce qui veut dire que les escaliers individuels doivent être distribués de telle sorte à qu’il n’y ait pas de confusion sur le cheminement dans les voies d’évacuation verticales.
Hauteur minimale des cages d’escaliers
La hauteur de passage minimale est de 2,1 m.
Largeur minimale des escaliers et de leurs paliers
- Escaliers à volées droites : 1,2 m
- Escaliers en colimaçon : 1,5 m avec un giron intérieur d’au moins 15 cm
Dans les établissements d’hébergement isolés tels que les refuges de montagne (établissements d’hébergement de type [c]), les escaliers en colimaçon d’une largeur de 1,2 m sont autorisés, à condition que le giron intérieur mesure au moins 10 cm.
Portes
Les portes des chambres d’hôtel doivent avoir une largeur d’au moins 80 cm. Elles ne doivent pas obligatoirement s’ouvrir dans le sens de la fuite.
Les portes à l’intérieur de suites d’hôtel ne doivent satisfaire à aucune exigence du point de vue de la sécurité incendie.
Les portes d’accès aux établissements d’hébergement isolés tels que les refuges de montagne (établissements d’hébergement de type [c]) ne doivent pas obligatoirement s’ouvrir dans le sens de la fuite.
Les forces d’intervention doivent pouvoir ouvrir les portes des voies de sauvetage depuis l'extérieur.
Les portes coulissantes et tournantes automatiques sont autorisées dans les voies d'évacuation, à condition qu'elles permettent une évacuation en tout temps. Elles doivent être adaptées à l'utilisation dans les voies d'évacuation.
Systèmes de fermeture
Des systèmes de fermeture d’urgence pour issues de secours, aux normes SN EN 179 ou SN EN 1125, doivent être installés sur les portes verrouillables dans les voies d'évacuation.
Les portes des pièces qui n'ont qu'une sortie ne sont pas concernées par cette mesure. Par exemple des portes de chambres d'hôtel, des portes de bureaux, d'entrepôts ou encore de locaux techniques ou de caves.
Fermeture pour sortie de secours ou fermeture pour porte anti-panique ?
Apprécier si une situation de panique est raisonnablement prévisible, est ici décisif.
Une telle situation peut dépendre de divers facteurs ; l’un d’eux étant le taux d’occupation. Dès un taux d’occupation de 2 personnes/m² ou plus, on peut raisonnablement s’attendre à une situation de panique.
Si une situation de panique est prévisible, alors des dispositifs de fermeture anti-panique sont nécessaires ; si non des dispositifs de fermeture d’urgence sont suffisants.
Formation de compartiments coupe-feu et résistance au feu
Les voies d’évacuation verticales et horizontales doivent être conçues comme des compartiments coupe-feu séparés.
Les voies d’évacuation horizontales (couloirs) doivent être séparées des voies d’évacuation verticales (cages d’escaliers) par des portes coupe-feu.Les voies d’évacuation horizontales (couloirs) longues de plus de 50 m doivent être subdivisées au moyen de fermetures coupe-feu. La fermeture coupe-feu devrait être installée dans la mesure du possible à distance égale des cages d’escaliers.
Résistance au feu (avec et sans concept d’installation d’extinction)
- Voies d’évacuation horizontales : EI 30
- Voies d’évacuation verticales : REI 60
Bonne visibilité et signalement clair
Les voies d’évacuation et les issues de secours doivent être clairement signalées et faciles à repérer.
Les signaux de secours doivent être munis d’un éclairage de sécurité.
Un éclairage de sécurité est en sus exigé dans les voies d’évacuation horizontales et verticales.
Exigences relatives aux éclairages de sécurité
L'essentiel en bref :
- L’éclairage de sécurité éclaire le sol et le chemin à suivre jusqu’à l’extérieur (intensité lumineuse minimale : 1 lux)
- Les lumières situées à proximité du sol doivent être incassables
- En cas de panne de courant, l’éclairage de sécurité doit s’allumer au plus tard après 15 secondes et rester allumé pendant au moins 30 minutes
- Les lampes de sécurité portables sont autorisées uniquement dans les locaux où séjournent exclusivement les personnes qui prennent en charge les enfants
- Il ne doit pas être possible d’éteindre les éclairages de sécurité avec un interrupteur principal ou un interrupteur commandant l’éclairage normal de la pièce
Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sous le domaine thématique « Éclairage de sécurité et signaux de secours ».
Installer correctement des signaux de secours et l’éclairage de sécurité
Les sorties qui ne sont pas immédiatement reconnaissables comme telles ou qui ne sont utilisées qu’en cas d’urgence doivent être clairement signalées.
Les indicateurs de direction sont obligatoires lorsque :
- le sens de la fuite n’est pas immédiatement visible,
- sont présentes des personnes ne connaissant pas les locaux.
Vous trouverez des informations à ce sujet dans le paragraphe « Les signaux de secours doivent être agencés de la façon suivante ».
La visibilité de ces signaux ne doit pas être entravée par des décorations ou d’autres éléments d’aménagement.
Les autres signaux ou inscriptions ainsi que les miroirs ne doivent pas constituer une source de distraction, ni engendrer de confusions.
Les signaux de secours destinés à la signalisation des voies d’évacuation et des issues doivent être posés au niveau des linteaux de porte, perpendiculairement à la direction de la fuite.
Exemple de portes d’issue de secours
Les signaux de secours doivent être agencés de la façon suivante
La direction de la flèche indique la direction aux personnes en fuite. Les personnes doivent pouvoir se fier à une indication immédiate et exacte de la direction à prendre. En principe, une direction ne doit jamais être spécifiée à l’avance. Les indications telles que : « Derrière la porte, on descend » ne sont pas autorisées. C’est toujours la situation immédiate qui doit être signalée.
Les panneaux de texte tels que « EXIT », « NOTAUSGANG » et « SORTIE SECOURS » ne doivent plus être utilisés, ceci afin de garantir l’indépendance linguistique et l’uniformité des signaux de secours dans le monde entier. Les éventuelles exceptions doivent être approuvées par l’autorité compétente.
À l’intérieur d’un bâtiment, les signaux de secours doivent être uniformes.
Symboles en vigueur
La norme SN EN ISO 7010 comprend des signaux de secours normalisés et enregistrés à l’échelle internationale.