Matières dangereuses
Alcool à brûler, acétone, alcool, essence et autres
Les volumes de liquides facilement inflammables pouvant être entreposés dépendent du volume autorisé par unité d’utilisation ou compartiment coupe-feu.
Les liquides sont considérés comme facilement inflammables lorsque leur point d’éclair est inférieur à 30 °C et qu’ils produisent des vapeurs explosibles. Une étincelle causée par un interrupteur de lumière ou une décharge électrostatique suffit pour qu’ils s’enflamment. Les récipients vides sont aussi potentiellement dangereux. Lorsqu’ils ne sont pas nettoyés, ils contiennent souvent des vapeurs explosibles.
Une ventilation suffisante de la pièce doit être garantie à partir d'une quantité de 26 l; à partir de 101 l, il s’agit d’assurer une ventilation naturelle ou artificielle suffisante.
Stockage de liquides facilement inflammables
Dès un volume de 100 l, les liquides facilement inflammables doivent être stockés dans des compartiments coupe-feu séparés. Il peut s’agir de locaux ou d’armoires présentant une résistance au feu adéquate.
Les exigences suivantes s’appliquent pour les fûts et les petits réservoirs contenant des liquides facilement inflammables :
- jusqu’à 25 l Pas d’exigences relatives à l’entrepôt
- de 26 à 100 l Armoire RF1 avec bac de rétention et marquage
Dès une quantité de matières entreposées de 50 tonnes, les dispositions énoncées au chapitre 3.2 de la directive DPI 26-15 Matières dangereuses s’appliquent.
- de 101 à 450 l EI 30 à faible risque d’incendie
- de 451 à 2 000 l EI 60 sans charge thermique supplémentaire
- plus de 2 000 l EI 90 sans charge thermique supplémentaire
A défaut de locaux, les liquides facilement inflammables peuvent être entreposés dans des armoires répondant à la norme SN 14470-1 et présentant une résistance au feu adéquate.
Les locaux dans lesquels sont entreposés des liquides facilement inflammables doivent disposer d’une aération naturelle ou artificielle suffisante (voir l’encadré dans la colonne de droite).
Lorsqu’un liquide se répand, il doit pouvoir être confiné dans un bac de rétention ou dans un local (seuils, sans écoulement).
Bouteilles de gaz
Les bouteilles de gaz ne doivent pas être entreposées avec des matières facilement inflammables ou auto-inflammables. Il est interdit de les utiliser ou de les entreposer dans les voies d’évacuation.
Les bouteilles de gaz doivent être protégées contre tout échauffement excessif, contre les dommages mécaniques et contre toute chute accidentelle.
Les locaux dans lesquels sont utilisées ou entreposés des bouteilles de gaz doivent être suffisamment aérés (voir l’encadré dans la colonne de droite).
Entreposage de bouteilles de gaz jusqu’à un volume de 200 l
Les endroits les plus adaptés à l’entreposage de bouteilles de gaz sont les abris grillagés à l’air libre ou les bâtiments isolés sans sous-sol.
A l’intérieur des bâtiments, les bouteilles de gaz devraient si possible être entreposées contre un mur extérieur du rez-de-chaussée.
Entreposage de bouteilles de gaz à partir d'un volume de 200 l
L’entreposage de ces bouteilles de gaz est uniquement autorisé :
à l’air libre,
dans un compartiment coupe-feu séparé sans charge thermique supplémentaire,
dans des armoires répondant à la norme SN EN 14470- 2 et présentant la résistance au feu requise dans le compartiment coupe-feu.
Des mesures de sécurité spéciales doivent être adoptées en cas d’entreposage à l’air libre. Les bouteilles de gaz doivent notamment être protégées contre tout échauffement excessif. Les bouteilles de gaz doivent être stockées à une distance suffisante de tout bâtiment ou installation situé à proximité. La directive CFST n° 1941, édition 2012, chapitre 3 « Implantation d’installations à l’air libre », fournit des informations détaillées à ce sujet.
Produits chimiques
Les écoles qui doivent gérer des stocks de produits chimiques à des fins d’enseignement trouveront des informations détaillées au sujet de la manipulation et du stockage de ces matières dans la Notice A09 « Ecoles » publiée par les Services cantonaux des produits chimiques Chemsuisse.
Plus d'informations (colonne de droite)
Les locaux hors terre disposent d’une aération naturelle suffisante :
s’ils disposent d’au moins deux ouvertures (fenêtres ou portes) vis-à-vis, non obturables, conduisant à l’air libre,
si au moins une des deux ouvertures est placée tout près du sol (le bord inférieur ne doit pas se trouver à plus de 10 cm au-dessus du sol) et
si la surface de chaque ouverture d’aération est d’au moins 20 cm² par m² de surface du sol.
L'aération artificielle des entrepôts est suffisante :
Dans les locaux ou zones où sont utilisés des liquides facilement inflammables (par exemple remplissage, transvasement, production), l’air doit être renouvelé 10 fois par heure.
si elle permet un renouvellement d'air de 3 à 5 fois par heure et
si les bouches d'aspiration ne sont pas placées à plus de 10 cm au-dessus du sol.
Si l'aération est réglée par une minuterie (par exemple 3 à 4 fois par heure pendant au moins 10 minutes), elle doit également s’enclencher dès qu’une personne pénètre dans l'entrepôt (par exemple dès que la porte est ouverte ou dès que la lumière est allumée).